Jerem et Prisc en escapade à Malte !

18/3/2023

On avait envie de partir, vraiment envie ! Il y a des moments ou c'est plus fort que toi, ce besoin irrépressible de t'envoler vers de nouveaux horizons proches ou lointains. Tu sais, cette envie de découvrir une autre culture, de voir de nouveaux paysages, t'entendre parler une autre langue...On a donc fini par jeter notre dévolu sur Malte, n'ayant pas énormément de temps et voulant profiter d'une destination proche à un coût abordable. Et tu sais quoi ? On a adoré ! Pas seulement le paysage, pas seulement le climat, pas seulement les spécialités culinaires....on a aussi apprécier la douceur de vivre, la qualité de vie, la gentillesse des maltais, le calme. En bref la vie, la vrai, pas vrai ? Allez, on va aussi en profiter pour te donner tous nos tips ! Juste pour info, on est parti hors saison, au mois de Mars, les prix sont plus abordable et on reste encore loin des foules touristiques...

coworking coliving malte

Retour sur un trip d'une semaine maltaise à la Jerem et Prisc !


Un voyage low cost qui n'a pourtant pas de prix !

Départ de Marseille sous le mistral gagnant et arrivée à Malte deux heures après sous un ciel éclatant. Atterrissage en douceur avec une vue imprenable sur cette petite île dominée par La Valette et ses magnifiques monuments. L'aéroport est petit et nous en sortons très vite (Jerem et moi sommes de la team "voyage léger" donc pas besoin de récupérer nos bagages en soute). Nous sommes directement accueilli par le chauffeur de notre guesthouse, dont la gentillesse émane comme le soleil de Malte sur son visage. Comme on dit, on ne peut pas faire deux fois une première bonne impression, et le sourire de ce premier habitant que l'on rencontre laisse déjà présager un agréable voyage.

On quitte l'aéroport pour partir du côté de Marsaskala, un petit village situé à seulement 15 minutes en voiture de Malte. On avait choisi le Seafront Akwador car nous avions craqué pour son petit balcon individuel avec vue sur mer et nous n'avons pas été déçu ! On te le conseille même les yeux fermés ! En plus d'être d'une propreté irréprochable, cette petite pépite dispose d'une terrasse en rooftop qui offre une vue panoramique sur le port et l'embouchure vers la mer. Bon, trève de bavardage, on dit qu'une image vaut mille mot, alors voilà :

voyager et travailler à Malte

Petite pause en terrasse, histoire de profiter du soleil et de commencer à s'imprégner de la vie locale qui se déroule sous nos yeux tout en douceur...

Chaque personne a sa façon de voyager, certains prévoient des mois à l'avance, d'autres établissent des programmes jour par jour et puis il y a ceux qui se laissent porter...on est plutôt de la team qui va là où le vent nous mène. On a donc fait ce qu'on sait faire le mieux, se perdre et suivre notre intuition. Direction les stations de bus en attendant le prochain ! Allez, c'est parti pour La Valette ! Petite parenthèse : si tu comptes te rendre à Malte sache que l'île est très bien desservie par les bus, tu as des stations a de nombreux coins de rues et le trajet coûte 2 euros. On a opté pour cette alternative même si on avait eu l'idée dans un premier temps de louer un scooter....Mais ça c'était avant que notre hôte nous demande si on voulait mourir ici...Option dangereuse à priori !

Direction La Valette !

Allez, je retourne au récit de nos folles péripéties...Arrivée à La Vallette en seulement 30 minutes depuis Marsaskala, c'est du rapide ! En même temps, l'île est toute petite et se visite de long en large se fait très facilement ! On débarque dans la capitale et tombons immédiatement sous le charme de son architecture à la fois ordonnée et anarchique, de son côté à la fois calme et animé...La Valette compte à peine 7000 habitants, ce qui en fait l'une des plus petites capitales du monde ! Petite par sa taille, mais grande par son âme !

digital nomad malte

A peine arrivé dans la ville, on ressent qu'elle a été au carrefour de nombreuses civilisations et qu'elle a du être longtemps convoitée ! On y retrouve des vestiges antiques, des ruelles médiévales et des couleurs aux airs d'Orient. A Malte, l'appétit ne vient pas en mangeant, il vient en sentant ! La faim nous gagne et nous voilà rapidement attablés à une terrasse. La cuisine maltaise est très similaire à la cuisine italienne étant donné sa proximité avec la Sicile. Tu retrouveras donc de nombreuses spécialités comme là-bas mais aussi le fameux ragoût de lapin, plat traditionnel du pays. Tu pourras aussi te délecter de poisson frais tout juste pêché mais ça on y reviendra un peu plus loin !

Toujours à La Valette, nous continuons notre balade, entre ruelles pittoresques, forteresses et bord de mer. Il faut savoir qu'à Malte, il y a très peu de plages, ce sont principalement des petites criques et l'altitude est basse, on à l'impression d'être à hauteur de l'eau, c'est simple, on se sent constamment entourés d'embruns maritimes, et c'est plutôt agréable ! Après une bonne marche, des kilomètres à pied et les souliers usés, on s'accorde à nouveau une pause terrasse et on se fait un p'tit resto au coeur de la capitale histoire de faire perdurer le plaisir jusqu'au bout !

Au menu : focaccia pour Prisc et ragout de rabbit pour Jerem !

voyage travail coworking trouver malte

Saint Julian, Paceville, cocktail et karaoké

Après une demi-journée de travail sur la magnifique terrasse de l'hôtel, il est temps de partir se dégourdir un peu les jambes ! Petite balade autour de Marsaskala, puis on reprend le bus pour partir cette fois-ci du côté de Saint-Julian, "the place to be" si tu veux aller faire la fête à Malte. On se promène d'abord le long du port, puis on part à la découverte de Paceville. A vrai dire, il est beaucoup trop tôt et tous les bars et restaurants sont fermés (et en même temps, on est hors saison !). On continue de marcher jusqu'à tomber sur une petite ruelle avec deux bars se faisant face, et c'est juste canon !

voyager a malte digital nomad la valette

Comment ne pas craquer pour ce joli spot ? Parfait pour boire un petit cocktail en ayant vue sur le port ! Après quelques cocktails et les esprits un peu échauffés, il est temps pour nous de rentrer à l'hôtel. Et très honnêtement, on nous avait au départ déconseillé ce quartier en nous disant qu'il était assez mal fréquenté mais nous n'avons pas du tout eu ce ressenti. Les maltais y étaient toujours aussi sympas et nous nous sommes sentis en sécurité toujours en faisant attention bien évidemment (les pickpockets, c'est une norme internationale !).

Taxi pris, nous avons tout de même eu envie de boire un tout dernier petit verre ! Oh, tiens, regarde Jerem, un bar est ouvert ! Nous rentrons à l'intérieur pour aller chercher de quoi se ravitailler et le barman nous annonce que c'est gratuit ! Nous nous installons en terrasse un peu étonnés pour au final se rendre compte que nous nous étions par inadvertance "incrustés" à une fête d'anniversaire. En entrant à l'intérieur, l'une des invités me demande de me présenter...au micro ! Et oui, surprise ! Fête d'anniversaire et karaoké ! Nous avons chanté et dansé avec cette famille maltaise une bonne partie de la nuit et ça fait partie de l'un de nos meilleurs souvenirs ! Cette petite anecdote pour vous dire à quel point nous avons trouvé les habitants de Malte vraiment accueillants !

Marsaskala, randonnée et Trois Cités

Allez, petite nuit histoire de récupérer et cette fois, ni bus, ni escapade, on va explorer les environs ! On longe le port de Marsaskala jusqu'à arriver devant le début d'une zone protégée. Plus d'habitations...juste la nature et le bord de mer...A Malte, tu ne trouveras pas de flore luxuriante ou de faune sauvage hormis des lapins mais le calme et la beauté du paysage compensent largement tout ça ! On te livre un petit aperçu de ce qu'on avait la chance d'admirer durant notre randonnée, et on a trouvé que c'était de toute beauté !

que faire a malte quand partir a malte

On continue d'avancer et de prendre le grand air ! On se pose quelques minutes sur une crique, histoire de faire une pause mais aussi d'apprécier ce qui s'offre à nous pour ensuite continuer notre route. Et là, on tombe sur un endroit magnifique ! Le Mini Blue Hole. Sa grande soeur "la grotte bleue" est réputée pour être l'un des plus beaux spots de Malte et l'on y voit nombre de touristes. En revanche, sa miniature est quasiment déserte et pourtant, sa roche et ses eaux bleues valent le détour. 

trouver coworking coliving malte la valette

Allez, retour à la civilisation pour partir du côté des Trois Cités, une ville située juste en-dessous de La Valette et connue pour son incroyable coeur historique. On se croirait dans le jeu vidéo "Assassin's Creed", retour au temps des Templiers. Entre les forteresses illuminées, les églises aux prouesses architecturales et les ruelles pittoresques, impossible de ne pas succomber au charme de ce lieu !

travailler et voyager trouver hebergement malte

Après avoir mangé des pizzas dignes de Napoli, nous rentrons en bus vers notre hôtel pour repartir de plus belle ! Soi dit en passant, nous avons été vraiment chanceux puisque le soleil nous aura accompagné sur toute la durée de notre séjour. 

Coworking à La Valette

Nous avons passé la journée suivante à travailler au sein de l'un des espaces de coworking que l'on propose à La Valette. D'ailleurs, si tu as besoin d'un espace pour travailler lorsque tu voyages, on est les pros pour te trouver la pépite qu'il te faut ! Petite photo de l'extérieure du Grand Central pour te montrer à quel point sa situation est juste parfaite ! (Clique sur la photo pour en savoir davantage sur notre espace, tu vas craquer pour le rooftop)

coworking grand central malte

Masaxlokk, soleil et terrasse

Le lendemain, on choisi de se rendre dans le petit village de pêcheur de Marsaxlokk (toujours en bus, notre moyen de locomotion de prédilection !). On te conseille de t'y rendre dans la matinée, au moment où les pêcheurs amarrent sur le port. Ce village est vraiment ravissant, les habitants tout comme le reste des maltais sont très accueillant et tu trouveras un petit marché vendant des souvenirs un peu moins chères que dans la capitale et tu pourras même emporter des spécialités locales. On est juste ébloui par la beauté de l'endroit, le calme qu'il y règne et la douceur de vivre...

pourquoi partir malte

Entre l'eau claire, le soleil éclatant et les bateaux colorés, difficile de ne pas vouloir flâner quelques heures à cet endroit. On décide de déjeuner à Marsaxlokk car ce village est réputé pour ses petits restaurants et son poisson frais. Pêche du jour : barracuda ! On se délecte de ce plat et rien que d'y repenser, on a encore les papilles qui frétillent ! Bref, on s'est régalé ! Petit café et on continue la visite de ce petit village qui propose aussi des excursions en bateau pour partir voir les sites environnants. N'ayant plus assez de temps (il faut savoir qu'hors saison, la plupart des excursions s'arrêtent entre 15H30 et 16H30...), on reprend le bus pour passer notre dernière soirée à La Valette. Petite balade le long du bord de mer...

voyage malte digital nomade

Une dernière terrasse, un dernier restaurant, quelques bières et notre voyage s'achève tranquillement...C'est passé beaucoup trop vite et une chose est sûre, on y retournera !

Retrouve dès à présent nos hébergements et nos espaces

Trouve ton espace de coworking où ton hébergement en coliving

aux quatre coins du monde

Copyright Mov'n Work 2023 - Siret 82006440000048
Politique de confidentialité, mentions légales et CGU
CGV